Etape 11 : Côtes, stratégie de flexion
Votre prochaine côtes peut être un côté ou l’autre de la première côte. Remplaçant en arrière jusqu'à ce que vous avez environ 10 nervures en place, puis mis dans toutes les côtes vers la poupe. Après cette mise en côtes vers la proue.
La raison pour la finition une extrémité du bateau et ne pas de saut en arrière après que vous avez les dix premières côtes est que la progression de la forme à l’avant et l’arrière du bateau est différente et il est plus facile de faire la transition de forme correctement si vous restez sur une extrémité du bateau.
Lorsque vous avez fait les plats-bords, vous coupez des mortaises de côtes pour moins de 24 pouces des extrémités. Vous trouverez probablement que les plats-bords à la dernière mortaise de côtes sont tellement rapprochés qu’obtenir un virage assez serré au milieu de la côte est impossible sans la rompre. Donc vous pouvez laisser la dernière mortaise de côtes sur les deux extrémités non occupés.
Après que vous tirez une nervure sur le steambox, vous avez un peu de temps à le plier. Dès qu’il se refroidit, la nervure commence à raidir vers le haut. Il faut travailler vite. Une fois que vous avez fixé la nervure pliée aux plats-bords, vous pouvez toujours effectuer des ajustements à la forme, mais la flexion importante devrait être faite tandis que la côte est juste hors de la steambox.
Nervures restera souples tant qu’ils sont mouillés. Comme ils sèchent, ils se raidissent vers le haut et s’installer dans leur nouvelle forme courbée.